Mayotte: la dévastation après le passage du cyclone Chido
Certes, Mayotte vient d'endurer le pire cyclone de son histoire et le préfet évoque "certainement plusieurs centaines" de victimes, "voire quelques milliers". Mais ce 101e département, le plus pauvre de la République française, n'est-il pas abandonné depuis trop longtemps à son triste sort?
Entre 30% et 50% de ses habitations, précaires et insalubres, faites de tôles, de bois, de bâches et de terre séchée, ont été entièrement rasées. Par endroit, près de 100% de ces logements indignes d'une France 5e puissance économique au monde ont été arasés. Combien d'êtres humains sous ces décombres infinis, décédés ou dans l'attente désespérée d'un quelconque secours?
Un seul hôpital sur Mayotte, auparavant en mauvais état, malgré la vaillance de son personnel, a été aussi très endommagé. Ce qui met en péril la continuité de ce service public, d’autant plus qu'il subit une pénurie de soignants depuis de nombreuses années. Et comment reloger cette population dont 77% survit dans un taux de pauvreté sans aucune mesure avec n'importe lequel des territoires et départements de la République française.
François Bayrou a délégué sur place Retailleau le ministre démissionnaire de la Police. Le duo Macron-Bayrou présidera ce soir une réunion de crise. La société française est injuste et inégalitaire, surtout pour les peuples d'outre-mer et en particulier à Mayotte. Tout cela pour des intérêts géostratégiques qui font de l'ex-patrie des droits de l'Homme et du Citoyen une puissance internationale guerrière. Loin de la Paix dans le monde et du bien-être pour le genre humain.
Lire en lien le communiqué du Secours populaire et son appel aux dons: