Le Front populaire en images
Pas de manifestation syndicale dans la région en ce premier mai 1936, malgré la réunification de la CGT. Sans doute, les dirigeants de l'Union locale ne veulent-ils pas fomenter de provocations entre les deux tours des élections législatives. Ou bien n'ont-ils pas voulu influencer le vote ouvrier lors du premier tour, car dans cette CGT réunifiée cohabitent toutes les sensibilités de la gauche à cette époque: ex-confédérés proches des radicaux-socialistes et de la SFIO, ex-unitaires proches du PCF. Quoiqu'il en soit, pour le deuxième tour des législatives, Gaston Bergery est élu député du Front populaire en ce 4 mai 1936, avec l'étiquette radical-socialiste et après le désistement en sa faveur des candidats socialiste et communiste. Une majorité de gauche va siéger à la Chambre des députés et un gouvernement de Front populaire, dirigé par le socialiste Léon Blum (SFIO à cette époque) est formé.
Mais les travailleurs jugent que le gouvernement tarde à légiférer et que le patronat en profite. Alors va débuter un grand mouvement de grève avec occupation des lieux de travail. Tous les secteurs sont touchées, de la grosse entreprise aux petites supérettes de cette époque ou dans l'artisanat. Devant ce mouvement social d'exceptionnelle ampleur, le gouvernement réunit à Matignon le patronat et la CGT, le 7 juin 1936. Les avancées sociales obtenues sont considérables: augmentation des salaires de 7 à 15%; semaine de 40h sans diminution de salaire; conventions collectives; 15 jours de congés payés; réorganisation de l'apprentissage; délégués du personnel.
Or, tant que les députés ne légifèrent pas, la grève et les occupations perdurent. Et devant le blocage du patronat, dans la région mantaise, la tuilerie des Cordeliers ou l'usine Singer à Bonnière-sur-Seine débrayeront jusqu'au 27 juin. Plus de 3 000 personnes manifestent dans l'agglomération en chantant l'Internationale, le 14 juin. Il faut dire que la semaine de 40h sans diminution de salaire augmente les revenus de 20%, que l'on pourra prendre 15 jours de congés payés pour la première fois ou que les conventions collectives codifieront le travail dans les corporations.
Ouvriers de la CIMT en grève.
Piquet de grève fonderie de bronze Mantes
Le syndicat CGT des couturières de Mantes
Des délégués femmes signent la Convention collective.
Ouvriers de la Cellophane en grève, grimés avec de la pellicule cellulosique.
Création de sections sportives dans les localités et de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail en France.
Bannières du Front populaire (Union locale, fanfare de Gargenville, syndicat des métaux)
1er mai 1937, anniversaire du Front populaire dans le Mantois.