Licenciement du délégué CGT Christian Porta: le géant agricole industriel InVivo condamné à lui verser 525 000 euros
Christian Porta est accablé dans plusieurs procédures disciplinaires de la part de la boulangerie industrielle Neuhauser, à Folschviller en Moselle, filiale du géant agricole industriel InVivo.
En fin de compte, il avait été licencié fin avril 2024 pour "harcèlement moral" contre sa direction et plusieurs employés. Vendredi 2 août, InVivo est condamné à réintégrer Christian Porta et à lui verser 525 000 euros d'astreinte.
Le Conseil des prud’hommes de Forbach invalide la seconde procédure de licenciement de Christian Porta et condamne InVivo à lui verser 400 000 euros d’astreintes. Il suspend "la mise à pied conservatoire et la procédure de licenciement" et ordonne la "réintégration effective" du salarié au sein de l’usine sous trois jours. Une nouvelle astreinte est fixée à 22 000 euros par jour de retard.
Le Tribunal judiciaire de Sarreguemines condamne aussi l'entreprise à verser 125 000 euros d’astreintes et exige le respect des mandats syndicaux de Christian Porta.
InVivo a fait appel des deux décisions judiciaires. La multinationale accuse toujours Christian Porta de harcèlement moral et "d’intrusions dans l’entreprise" après son licenciement.
"Il va réintégrer l’entreprise pour l’instant mais à terme cela posera forcément problème. Nous sommes très mécontents de ces décisions judiciaires et nous allons demander le dépaysement du dossier. Nous souhaitons le licencier car plusieurs salariés ont peur. Nous savions que ce serait long et coûteux de licencier Christian Porta mais nous pensons avant tout à nos salariés qu’il harcèle et qui craignent de travailler avec lui", affirme le géant agricole alimentaire.
Ah bon?
"Le problème de la pérennité de cette entreprise se pose, nos clients sont de plus en plus frileux à l’idée de travailler avec l’usine Neuhauser de Folschviller", déclare le DRH sur France info.fr. Cela dit en passant, la boulangerie industrielle, où bosse Christian Porta, fournit le supermarché Lidl dont la publicité inonde les écrans de télé.
Quant à InVivo, selon toujours France info.fr, propriétaire aussi de Gamm vert, Jardiland ou de Soufflet, il annonce 12,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il salarie plus de 14 000 travailleurs, dont 11 000 en France sur 90 sites répartis dans 36 pays, dont 63 en France.
Il s'est fendu d'un spot publicitaire dans plusieurs médias, salles de cinéma et les 8 villes hôtes à l'occasion de la Coupe du monde de Rugby tenue en France. Comme quoi...