Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par hobo-lullaby

Cet article est reposté depuis Hobo-Lullaby.

 

 

   Avocate et activiste Américaine, Lynne Stewart a consacré sa vie à la défense des plus démunis, mais aussi d'opposants politiques au pouvoir américain. Suite aux attentats du 11 septembre, elle prend la défense de Omar Abdel Rahman accusé de terrorisme. Inculpée puis condamnée à 28 mois de prison pour avoir fourni des communiqués de presse à son client, sa peine est alourdie à 10 ans en 2010 pour "informations inexactes et manque de remords" lors de son premier procès.

 

Lynne Stewart est atteinte d'un cancer du sein en phase 4, c'est à dire en phase terminale, les métastases ayant essaimé dans les poumons et l'omoplate. Son état de santé nécessite des soins qui ne peuvent lui être prodigués en prison. Agée de 73 ans, son vœu est de finir ses jours parmi ses enfants et petits enfants. Sa demande de libération par compassion vient de lui être refusée par Kathleen Kenney, conseiller général pour le Bureau fédéral des prisons à Washington, DC, en prétextant que son état de santé "s'améliore" sic !

 

On voit très bien les raisons politiques de ce refus, Lynne paie pour toute une vie d'engagement. Le pouvoir américain fait du même coup pression sur la coorporation des avocats, en particulier, ceux qui défendent "certaines causes". Dire que dans ce pays, il faut prêter serment sur la bible, ou il est dit dans l'évangile selon saint Mathieu ch14 v14 : "Quand il débarqua, il vit une grande foule, il en eut compassion et il guerit leurs malades".

ça donne simplement envie de vomir.

 

Une pétition est en ligne sur le site : http://lynnestewart.org/

 

 

 

Commenter cet article