Eric Lombard, ministre multimillionnaire: "Je suis d'une gauche qui n'aime pas l'impôt"
Ministre de l'Economie et des finances, les médias bien pensants ont dit de lui qu'il était "un banquier de gauche". Tout cela pour faire avaler des couleuvres avec l'ouverture "à gauche" d'un gouvernement de droite dirigé par François Bayrou depuis Pau et ND de Bétharram, gouvernement adoubé par un ex-gérant d'une grande d'affaires devenu locataire du palais de l'Elysée. Est-ce que vous suivez?
Ce mardi 10 juin, comme quoi il n'est jamais trop tard pour bien faire, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)a dévoilé le patrimoine des ministres adoubés depuis le 13 décembre 2024. Sans doute avait-elle piscine pour ne pas le faire avant?
Eh bien, le ministre en charge de nous faire serrer la ceinture de plusieurs crans, Eric Lombard pour ne pas le nommer, ci-devant ministre de l'Economie et des Finances, dispose de 21 millions d'euros de patrimoine. Il est le plus riche des ministres d'Emmanuel Macron: une maisonette de 410 m2 en Bretagne, un voilier, une chambrette de bonne de 180m2 à Paname, une collection d'objets d'art, un piano à queue de 45 000 euros parce que la musique adoucit sans doute la rigueur budgétaire imposée. Enfin ledit "banquier de gauche" détient également à presque 100 % une société de conseil qui a versé 6 millions d’euros de dividendes aux associés en 2024.
J'oubliais la cerise sur le pactole, Eric Lombard adhéra au PS en 1990 et depuis, il a de nombreux potes dans la social-démocratie française. D'ou le "banquier de gauche".
Qu'est-ce qu'ils chantaient en 1789? C'était pas: "Ah ça ira, ça ira..."