Une gifle sinon rien !
La scène a été photographiée à l'arrivée en avion au Vietnam du couple présidentiel français. Un photographe a surpris à la porte de l'aéronef une gifle de madame à monsieur. Le palais présidentiel gaulois a démenti formellement ce fait singulier, puis devant l'ampleur de la chose devenue virale, on a parlé d'une petite chamaillerie entre conjoints.
On se rappelle que la colonisation manu militari de l'Algérie débuta parce que le Dey d'Alger souffleta de son éventail l'envoyé du roi de France Charles X. Aujourd'hui et heureusement, pas de soufflet pour reprendre notre ancienne colonie dénommée autrefois Indochine. Il ne s'agit que d'une chamaillerie. Dont acte
Mais pourquoi les médias, qui ont bon goût, de colporter ce cliché délivré sans doute contre argent sonnant et trébuchant par le photographe appointé par l'agence Associated Press. Même la télé publique France infos s'en est emparée, c'est dire.
Il reste, durant ce temps, que la loi Duplomb, concoctée pour le bien être de l'agrobusiness productiviste, défendue par le Medef des patrons de l'agriculture, a été rejetée par une motion de rejet à l'initiative des propres initiateurs de ladite loi. Motion de rejet votée par la droite et son extrême.
Et donc, pas de débat à l'Assemblée nationale. Mais un conclave entre sénateurs et députés, à majorité réactionnaire, dit commission paritaire mixte pour reprendre la loi comme si rien n'en était.
Conclusion: dans le débat dit démocratique, libre et non faussé de notre 5e République, tout cela vaut bien une gifle sans doute.