La loi "Duplomb a-t-elle-vraiment du plomb dans l'aile?
Les syndicats patronaux de l'agriculture intensive et de l'utilisation des pesticides la revendiquent haut et clair. Ils vont monter aujourd'hui sur la capitale pour inciter les députés à la voter.
Examinée cette semaine à l’Assemblée nationale, la proposition de loi vise à "lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur". En clair d'introduire de graves reculs pour la protection de la nature et du genre humain à qui on pourrait faire ingurgiter presque du plomb dans sa nourriture, pour le bien-être de la Fédération nationale des syndicats des patrons de l'agriculture business.
Loi appelée du nom du sénateur LR Laurent Duplomb qui en est à l'initiative, fer de lance de Bruno Retailleau du même métal et ministre de la police.
Pesticides, stockage de l’eau, taille gigantesque des élevages, début mai, une lettre ouverte de plus de 1.000 chercheurs, médecins et soignants dénonçait cette proposition de loi. Ils s’inquiétaient d’une "remise en cause de la place de l’expertise scientifique et "d'un recul pour la santé publique".
Mais sans doute des islamo-gauchistes ces signataires, aurait pu dire le ministre d'Etat Bruno Retailleau, assis à la droite du locataire de l'Elysée en conseil des ministres.
Bon, ça c'est pour la droite, Son extrême votera la motion de rejet pour rayer d'un trait tous les amendements défendus par la gauche contre ladite loi Duplomb. Ensuite, la commission paritaire sénateurs-députés, majoritairement réactionnaires, tranchera en faveur de la loi.
Ah, c'est beau la démocratie parlementaire sous la 5e République. Il n'y a pas que le 49-3 inscrit dans la Constitution.