Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Otan et Pacte de Varsovie: un peu d'histoire

Dans le contexte de la guerre froide entre les USA et l'Union soviétique, pour protéger l'Europe contre une agression de l'Armée rouge, l'OTAN, organisation du traité de l'Atlantique nord, se fonde le 4 avril 1949 à Washington aux USA, avec la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, le  Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.

Le siège s'établit à Paris en juillet 1955. 413 000 soldats américains stationnent dans les pays membres dont 81 000 en France. Après-guerre, l'Allemagne vaincue est sous occupation de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des USA.

Mais dès l'après-guerre, les USA proposent que l'Allemagne occupée, par 3 membres de l'Otan, devient un état et adhère à cette organisation militaire, contrairement aux traités entre Alliés. Cela se concrétise par la création de la République Fédérale Allemande le 14 mai 1949 et son adhésion à l'Otan en mai 1955. Elle se militarise avec la Bundeswerh forte de 495 000 hommes, pour devenir la plus importante force de l'Otan sur le front d'Europe centrale.

En réaction, l'URSS forme le Pacte de Varsovie, traité militaire, de coopération et d'assurance mutuelle, le 14 mai 1955, avec l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. La République Démocratique d'Allemagne, fondée le 7 octobre 1949, y adhère en 1956.

Après la disparition de l'URSS, les USA avaient promis aux dirigeants de la Russie aucun élargissement de l'Otan dans les anciens pays du Pacte de Varsovie, voire même une adhésion de la Russie à l'Otam. 

Aujourd'hui, tous les états de l'ex-Pacte de Varsovie sont dans l'Otam, à l'exception de la Russie.

Commenter cet article

A
L'URSS n'avait jamais menacé quiconque. Cette menace était une invention de psychopathes malhonnêtes.Des maljonnêtewcqui par ailleurs étaient, eux, des menaces concrètes pour la paix quand on sait ce qu'ils ont fait en Grèce après la "fin" de la guerre. Alors reprendre le narratif occidental d'une menace soviétique est tout à fait inadapté, mensonger et falsificateurr de l'Histoire réelle. J'en profite pour préciser que lors de la création du Pacte de Varsovie il était stipulé que ses fondateurs étaient prêts à le dissoudre si l'OTAN l'était.
Répondre
L
Je ne prétendrai jamais que l'Union soviétique désirait envahir l'Europe capitaliste. Ma chronique n'évoque qu le rôle actif des alliés occidentaux qui déchirent les traités de paix en fondant l'Otan, en créant la RFA et en l'intégrant dans l'Otan. D'où en réponse la création de la RDA et du Pacte de Varsovie. Cependant, le Pacte de Varsovie ne fut pas qu'un pacte de défense mutuelle. Ce serait oublier les évènements de Berlin, en Hongrie ou en Tchécoslovaquie. Aujourd'hui, l'Otan reste toujours la machine de guerre de l'impérialisme US, au détriment de la souveraineté dans les pays qu'il régente, tout en augmentant les profits politiques et financiers de ladite libre Amérique