Otan et Pacte de Varsovie: un peu d'histoire
Dans le contexte de la guerre froide entre les USA et l'Union soviétique, pour protéger l'Europe contre une agression de l'Armée rouge, l'OTAN, organisation du traité de l'Atlantique nord, se fonde le 4 avril 1949 à Washington aux USA, avec la Belgique, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la France, l'Islande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, le Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
Le siège s'établit à Paris en juillet 1955. 413 000 soldats américains stationnent dans les pays membres dont 81 000 en France. Après-guerre, l'Allemagne vaincue est sous occupation de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des USA.
Mais dès l'après-guerre, les USA proposent que l'Allemagne occupée, par 3 membres de l'Otan, devient un état et adhère à cette organisation militaire, contrairement aux traités entre Alliés. Cela se concrétise par la création de la République Fédérale Allemande le 14 mai 1949 et son adhésion à l'Otan en mai 1955. Elle se militarise avec la Bundeswerh forte de 495 000 hommes, pour devenir la plus importante force de l'Otan sur le front d'Europe centrale.
En réaction, l'URSS forme le Pacte de Varsovie, traité militaire, de coopération et d'assurance mutuelle, le 14 mai 1955, avec l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie. La République Démocratique d'Allemagne, fondée le 7 octobre 1949, y adhère en 1956.
Après la disparition de l'URSS, les USA avaient promis aux dirigeants de la Russie aucun élargissement de l'Otan dans les anciens pays du Pacte de Varsovie, voire même une adhésion de la Russie à l'Otam.
Aujourd'hui, tous les états de l'ex-Pacte de Varsovie sont dans l'Otam, à l'exception de la Russie.