Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Nestlé: le scandale des eaux minérales et des forages pas très clairs non plus

Mediapart a publié cette note du groupe Nestlé de 2022 sur la "non-conformité" de ses eaux et le recours à des traitements illégaux. Le tout avec l’appui du palais de l’Élysée. Nestlé a maintenu le contraire devant la commission d’enquête sénatoriale.

Mais, comme forcés, le préfet du Gard et l’agence sanitaire de santé, qui semble elle aussi de se réveiller, donnent 2 mois à Nestlé pour se conformer à la réglementation.

Aujourd'hui, le rapport d'enquête sénatorial rend son rapport sur le groupe. 

Mais le 10 septembre 2024, le tribunal d’Épinal valida la procédure de justice à l'Américaine négociée entre Nestlé et le procureur de la République dans l’affaire des forages illégaux et des traitements interdits des eaux minérales. La multinationale a donc été condamnée à 3 millions d'euros d'amende pour 3 milliards de fraude. Cela s'est passé en 90 minutes, chronomètre en main. Peut être un record pour le monde du business. 

Mais pas pour l'usager et le Trésor public.

Bon, comme l'écrivait le bon monsieur de La Fontaine, "selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir". Non?

Commenter cet article