ND de Bétharram: chut, on indemnise. Dans le secret du confessionnal?
Et aucune enquête administrative sur ce collège-lycée privé catholique, diligentée par madame Elisabeth Borne, ministre de l'Education nationale dans le gouvernement de François Bayrou, lequel, croix de bois croix de fer, il ne savait rien sous peine de rôtir en enfer.
Mediapart vient de révéler une douzaine de signalements et de plaintes ignorés ou classés entre 1993 et 2013. Certaines visent des responsables aujourd’hui mis en cause par la justice.
En parallèle de l’enquête judiciaire, seize victimes de violences sexuelles commises par des religieux de l’établissement catholique ont été indemnisées par l'Eglise pour des faits prescrits. Amen!
Mais le flux de plaintes ne se tarit pas. Jeudi 27 février, un nouveau paquet remis au procureur: 22 pour des violences physiques et 18 pour des sévices sexuels. Et toujours aucune enquête administrative de la part du ministère de l'Education nationale, peut-être dans l'attente d'un confessionnal qui arriverait de Lourdes.
Pour le moment, la Cour de justice de la République estime aucune infraction caractérisée à l’encontre de l’actuel Premier ministre, accusé d’inaction lorsqu’il était ministre de l’Éducation.
Cela ne signifie pas qu'il est définitivement tiré d’affaire. Il fait l’objet d’une plainte déposée par un ancien élève pour "entrave à la justice" et "recel de crime". Il affirme avoir été témoin, aux côtés de la fille de François Bayrou, d’une scène violente pendant l’année scolaire 1987-1988.
Mon Dieu Seigneur, pourvu que le confessionnal soit assez grand à ND de Bétharram!