L'Ukraine condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme
Les faits datent bien avant l'invasion de ce pays par la Russie de Poutine à partir du 24 février 2022. Et depuis 2023, Vladimir Poutine est poursuivi par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre. Cependant, des violences ont éclaté à Odessa et des morts et blessés enregistrés dans l'incendie de la Maison des syndicats le 2 mai 2014.
Et Volodymyr Zélensky n'est élu président de l'Ukraine que le 20 mai 2019.
L'arrêt de Cour européenne des droits de l'homme du 13 mars 2024: "Dans l’affaire Vyacheslavova et autres contre Ukraine, la Cour a conclu à des violations du droit à la vie et à un non-respect de l’obligation d’enquête y afférente à raison de ce que les autorités avaient manqué à faire tout ce qui pouvait être raisonnablement attendu d’elles pour empêcher les violences à Odessa le 2 mai 2014, pour y mettre fin après leur déclenchement, pour adopter des mesures de secours dans les meilleurs délais à l’égard des personnes prises au piège dans l’incendie et pour ouvrir et mener une enquête effective sur les événements. Elle a également constaté une violation du droit au respect de la vie privée et familiale à l’égard d’une requérante, à raison du retard pris dans la remise à celle-ci du corps de son père aux fins de son inhumation."
Les faits: Le 2 mai 2014, à Odessa, des néo-fascistes de la soi-disant autodéfense du Maïdan attaquent une permanence de "Kulikovo Polé", dans laquelle des habitants d'Odessa recueillent des signatures pour un référendum sur la fédéralisation de l'Ukraine et donner un statut d'état à la langue russe.
Les partisans de la fédéralisation s'abritent dans la Maison des syndicat. Mais le bâtiment encerclé et incendié, les gens sont bloqués à l'intérieur. Selon les données officielles du ministère de l'Intérieur ukrainien, plus de 40 personnes ont été tuées et plus de 240 blessées lors de ces événements tragiques.
En février 2017, les proches des habitants d'Odessa décédés ont fait appel à la Cour européenne des droits de l'homme. La Cour a accepté la plainte contre l'Ukraine concernant l'inaction des autorités dans l'enquête sur cette tragédie.