Situation politique en France: propos d'un martien
Je reviens d'un bref séjour de vacances en Alsace pour les marchés de Noël à Strasbourg et dans ses environs. Dans la chambre, la téloche ne diffuse que Cnews et les programmes indigestes de la Tnt. C'est dire que de retour dans la vraie vie, je suis dans la peau d'un martien. Et en pianotant sur le web, je le suis plus encore.
Voilà-t-y pas que le locataire de l'Elysée, vous savez l'ex-gérant d'une grande banque d'affaires, réélu dans un palais pour faire le business du Capital, eh bien l'ex-ministre émérite aussi de Hollande président a réuni l'arc politique dit "républicain" de notre mauvaise république. Comme Louis XVI réunissait les Etats généraux parce qu'il se retrouvait dans la panade?
Mais aujourd'hui, pas de révolution ni de raccourcissement d'un monarque absolu. Aujourd'hui, celui prétendu être le maître des horloges conserve toujours son job, conformément à la Constitution. Et donc, la France, hier des droits de l'Homme et du Citoyen, aura un premier ministre adoubé par Lui et pris dans ledit arc républicain. Et le programme du futur gouvernement, me direz-vous?
Pas comme dans une auberge espagnole ou chacun apporte son casse-croûte pour le partager avec son voisin.
A la fin, peut-être vais-je repartir vers un autre marché de Noël, dans le fin fond de mes Corbières natales, que survolent les corbeaux à l'envers, pour ne pas voir les ronces des idées infertiles.
Là, sous un cyprès, qui rappelait autrefois à un égaré le chemin d'un soupe charitable, j'attendrai. J'attendrai, sans trop rêver, que ledit arc républicain finisse de concocter sa tambouille. Loin de la lutte des classes et d'un programme démocratique répondant aux aspirations des gens d'en bas et aux partisans du progrès social.