Entrée payante pour Notre-Dame de Paris
Madame Rachida Dati, ministre de la Culture du gouvernement Macron-Barnier, a trouvé l'astuce pour renflouer son budget que ses chefs ont bougrement raboté: 5 euros pour pénétrer dans la cathédrale parisienne!
Ainsi, comme Jésus multiplia les pains, la ministre de la Culture espère agir pareillement avec un billet de 5 euros. A l'entrée de ND de Paris, pourquoi pas des poinçonneurs comme autrefois dans le métro. Les tickets seront-ils achetés en agence de voyage ou dans un guichet à l'entrée?
Cela sera gratos, heureusement, pour les fidèles qui viennent faire leurs dévotions dans l'église catholique, apostolique et romaine. Mais qui pour contrôler le certificat de baptême et la foi pour prier vraiment afin de ne pas débourser 5 balles? Et quant aux gueux qui viendraient quérir refuge dans ND de Paris, tant il vrai que depuis Esméralda, l'église n'est plus un sanctuaire pour tout déshérité?
Ceci dit, sérieusement, la loi de 1905 impose la gratuité des lieux de culte. Chacun peut y pénétrer avec bienséance sans aucune obligation de prier ni de rendre de compte à quiconque.
Il ne reste plus à madame la ministre de la Culture qu'à taxer peut-être le revenu des troncs du culte. Mais que ne ferait-on pas pour exonérer les ultrariches et le Capital de l'impôt.