Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir question premier ou première ministre?

-Je ne vois que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoit. Mais personne qui traverse la rue pour Matignon.

- Et du côté de France travail, ma soeur Anne?

-La fiche d'emploi indique que Jupiter garde la main sur l'Armée, les Affaires étrangères, les Finances, l'Industrie et l'Intérieur. A part ça, pas touche à la réforme anti-sociale des retraites et graver un budget de rigueur pour complaire au Capital et à Bruxelles. Bref, l'ex-banquier d'affaires ne veut cohabiter qu'avec son auguste personne.

-Mais après les élections européennes, le palais de l'Elysée n'a-t-il pas perdu le scrutin des législatives depuis le 7 juillet 2024?

- Ben non. Ce n'est pas lui qui a perdu, mais le camp de ses députés. Lui, droit dans ses bottes bien au chaud à l'Elysée, ne rend de comptes à personne. C'est constitutionnel depuis 1958.

- Et du côté en fin de compte du mouton à 5 pattes?

- Il faudrait que la bête soit à la fois dudit centre gauche et dudit centre droit. Tu dessines un cercle, au milieu le centre. Eh bien déjà que c'est infiniment tout petit. Il reste peut-être l'intelligence artificielle... ou alors le coup d'Etat.

- Mais comme dit la Constitution, le président de la République adoube qui il veut comme premier ou première ministre. C'est comme ça dans la 5e République dite "démocratique et sociale". Et donc pas besoin d'un coup d'Etat, Anne, ma soeur Anne.

Commenter cet article