Toujours plus d'argent public pour les établissements scolaires privés sous contrat avec l'Etat
Qui ne s'en doutait pas parmi les défenseurs de l'école publique et laïque? Après plusieurs mois d'enquête, Franceinfo révèle la criante inégalité de financement entre public et privé. Dans des recherches sur les données nationales, que le ministère refuse de publier, les dotations en heures d'enseignement par l'Etat par élève (H/E) ne sont pas traitées à égalité entre public et privé.
Le mécanisme pour les collèges et lycées se comptent donc en heures d'enseignement par élève. Ces inégalités H/E sont flagrantes dans 19 académies sur 24. Moins d'heures attribuées dans le public entrainent moins d'heures de cours et donc moins d'enseignants. Notamment en mathématiques, le public a perdu plus de 1 000 postes en 3 ans.
Le comble est que la répartition H/E s'effectue dans le public au niveau des rectorats, loin des établissements. Guère de place pour la négociation entre "partenaires sociaux". Dans le privé, le Secrétariat général de l'enseignement catholique sous contrat négocie directement avec le Ministère de l'Education nationale pour chaque établissement de son ressort.
Le programme du NFP mettait un terme à cette injustice. Surtout la Cour des comptes le prouve, les élèves des catégories sociales favorisées sont de plus en plus nombreux dans le privé.
La droite et l'extrême droite ne veulent rien changer au système. CQFD.