Tous les regards sur Rafah
Ce slogan en anglais fait le tour du monde, enfin pour ceux qui revendiquent une paix juste et durable entre deux états indépendants et démocratiques: Israël et la Palestine.
Hier mardi, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu officiellement l'Etat palestinien. Israël venait de bombarder un camp de déplacés à Rafah et perpétrer un carnage. De ce fait, la Cour Internationale de Justice demandait la fin de l'offensive militaire sur cette ville palestinienne de la bande de Gaza, enclave sans issue dans laquelle les populations civiles sont tuées, blessées, affamées, plus soignées du tout. Sans parler des cadavres qui pourrissent sous les décombres.
Aujuourd'hui, dans Médiapart, Valérie Hayer, tête de liste d'Emmanuel Macron aux européennes, déclare: "Ce n'est pas le moment de reconnaître la Palestine comme Etat".
A l'Assemblée nationale, un député Lfi est mis à pied durant 15 jours pour avoir brandi le drapeau palestinien. Macronistes, LR et extrême droite ont voté cette sanction en bureau de l'Assemblée nationale: la plus lourde prévue par le règlement intérieur. C'était à l'occasion des questions au gouvernement, quand le ministre en charge du commerce extérieur persistait dans le soutien économique, politique et militaire de la France au gouvernement israélien.
Tous les regards sur Rafah: oui! Et aussi toutes les voix pour la reconnaissance de l'Etat palestinien, par la France de la Révolution française, patrie des droits universels de l'homme et du citoyen, par la France de la Résistance quand le patronat et l'extrême droite, dans l'Etat français pétainiste, collaboraient avec l'occupant nazi.