- Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir du côté du rail en 2026, à Mantes-La-Jolie?
"- Je ne vois que le RER E qui poudroie peut-être et le TER normand qui flamboiera sans arrêt en gare de Mantes".
Mais plus concrètement, depuis le 1er janvier 2002, l'organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence des conseils régionaux: les TER. Sauf en Île-de-France où la région gère le transilien.
Cette régionalisation met à bas l'égalité hier entretenue dans toute la France entre usagers du rail. Aujourd'hui, selon que votre région est puissante ou misérable, le client, l'ex-usager d'hier, sera bien desservi ou pas par le train.
Pour en revenir à la vision de ma soeur Anne à l'horizon fin 2026 sur Mantes-la-Jolie, sous-préfecture du 78 et capitale du Gross Paris-Seine-&-Oise:
Le RER E, au doux nom d'Eole, est annoncé à Mantes pour la fin 2026. Et à cette date, la Région Normandie réclame que ses TER ne s'arrêtent plus à Mantes-La-Jolie, pour des directs entre Vernon, Évreux et Paris. Un toboggan ferroviaire s'élève déjà à Mantes. La Région Île-de-France pleure le contraire.
En politique politicienne, l'Île-de-France et la Normandie sont gérées par la droite. A droite, Valérie Pécresse pour l'Île-de-France et à droite toujours, Louis Morin pour la Normandie. Est ce que vous suivez?
Avec l'arrivée du RER E à Mantes-la-Jolie, plus de semi-directs entre cette gare et celle de Paris-Saint-Lazare en 55 minutes. Avec Eole, plus d'arrêt à Paris-Saint-Lazare, mais omnibus jusqu'en gare d'Hausmann en 48 minutes... Puis, pedibus jusqu'à la gare de Paris-Saint-Lazare ou par le métro.
Il n'y a plus qu'à espérer papa Noël fin 2026. Non?