Stéphane Ravier, sénateur d'extrême droite, et Jean-Claude Gaudin, maire d'alors de droite de Marseille, ou la collusion entre la droite et son extrême
Lu dans La Marseillaise: "Le sénateur d’extrême droite écope de six mois de prison avec sursis et d’un an d’inéligibilité pour avoir fait embaucher son fils dans sa mairie de secteur avec l’aide du cabinet de Jean-Claude Gaudin." Ils vous l'ont pas dit ainsi à la télé?
Stéphane Ravier était absent lors du prononcé du jugement. Toutefois, le président du Tribunal correctionnel de Marseille a tenu à déclarer: "Il a trahi pour son propre intérêt et celui de sa famille la confiance que doivent nourrir les citoyens envers le système démocratique pour en assurer son bon fonctionnement et son acceptation pour tous".
Le sénateur d'extrême droite est donc condamné à un an d'inéligibilité et à 6 mois de prison avec sursis pour avoir fait embaucher son fils dans sa mairie. Son fils écope de 5 000 euros d'amende et de un an d'inéligibilité.
Stéphane Ravier reste sénateur. Il a fait appel du jugement. A vrai dire, si l'appel lui est encore défavorable, le procureur avait demandé un an de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt, il pourra se pouvoir en Cassation. Un autre sénateur marseillais, Jean-Noël Guérini, avait pu siéger de la sorte durant 3 ans après sa condamnation en 2021.
En tout cas, question politique "mains propres et tête haute" dont se targue l'extrême droite, on repassera.