La ministre Agnès Pannier-Runacher se lance en cuisine, mais oublie l'essentiel
Pas le sel ni le poivre non! Dans un tweet du 1er avril 2024, elle s'extasie en cuisinant "des légumes de printemps, de l’agneau français et (quel) plaisir de cuisiner ! ». Sauf, que son patron à l'Elysée a ratifié un accord de libre-échange européen permettant l'importation en Gaule de viande au moindre cout, notamment de Nouvelle-Zélande (Ah, cette UE du capital qui nous veut tant de bien)!
Bon, depuis 2018, madame la ministre s'est essayée devant plusieurs fourneaux sous la gouverne du chef étoilé Emmanuel Macron: secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances; ministre déléguée à l'Industrie; ministre de la Transition écologique; aujourd'hui ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. D'où, sans doute, assez de talent pour exposer en ce 1er avril 2024 sa science culinaire.
L'accord de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande (plus grand exportateur mondial d'agneaux avec 25 millions de bêtes chaque an) abolit les droits de douanes et fait l'impasse complet sur les conditions productivistes et sanitaires des élevages ovins néo-zélandais. Quant à ladite empreinte carbone, les agneaux débarquent en France après une longue traversée de plus de 20 000 kilomètres, entassés à bord de cargos qui ne naviguent pas à l'aide d'Eole!
Ceci dit, l'ex-banquier d'affaires réélu dans le palais présidentiel est le maître absolu dans tous les secteurs de la politique française, selon la 5e Constitution de notre République toujours "démocratique et sociale". De plus, chefs d'état ou de gouvernements dirigent l'UE du capital par le biais de la Commission européenne composée de commissaires désignés exclusivement par les états membres. On est loin des technocrates qu'on nous bassine à longueur d'antennes! Et pour que la soupe servie soit plus indigeste, les eurodéputés n'ont pas le droit de légiférer une quelconque loi.
Vous l'avez donc compris, en cuisinant soi-disant de l'agneau gaulois, madame Agnès Pannier-Runacher fait dans la cuisine politicienne. Parce que, dit-on, au royaume des aveugles, les borgnes sont toujours rois. Non?