l'UNCAL à Narbonne en 1969 et non, je ne regrette rien
Après les évènements sociaux et politiques de mai-juin 1968, dans les lycées, se crée l'Union nationale des Comités d'action lycéens. Ci-dessus, ma carte de syndiqué à l'UNCAL.
L'Indépendant, journal régional prédominant à cette époque, retrace notre AG tenue dans une salle de la Bourse du travail de Narbonne prêtée par l'Union locale CGT:
Je suis le trésorier de l'UNCAL de Narbonne. Ma pomme se situe à l'extrême gauche -oui déjà!- sur la photo du bureau narbonnais.
Quelques temps après, j'étais convoqué pour être fiché par les Renseignements généraux, police politique aux ordres du gouvernement. Liberté, liberté chérie sous la 5e République! Depuis, les RG se sont fondus dans la Direction générale du renseignement intérieur (DGSI), mais existent toujours. Et nous sommes toujours sous la 5e République.
Suite logique, fils d'un ouvrier et petit-fils d'un Espagnol républicain, après le service militaire, expatrié en région parisienne pour cause de chômage endémique en Languedoc, dès mon embauche à la SNCF, je me suis syndiqué à la CGT. Retraité, je le suis toujours.