Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

CAPTURE D'ECRAN

CAPTURE D'ECRAN

C'est le groupe d'expert sur le SMIC, nommés par le gouvernement, qui l'affirme dans son rapport annuel: 3,1 millions de salariés sont payés au salaire minimum depuis le 1er janvier 2023, contre 2,5 millions l’année précédente.

Encore faut-il savoir que parmi ces travailleurs, nombre d'entre eux ont des contrats de travail à temps partiels ou précaires selon le job proposé par le patronat de l'intérim. 58% des salariés au SMIC sont des femmes.

La dégringolade du pouvoir d'achat date de François Mitterrand, président socialiste de la République. Dès 1982, il supprime l'indexation des salaires sur l'inflation. Depuis, socialistes ou droite au gouvernement, on ne change rien dans notre République dite constitutionnellement démocratique et sociale.

Quand les fins de mois s’annoncent toujours plus difficiles avec l’augmentation des prix de l’alimentation, des loyers, et de l’énergie, le groupe d’experts sur le SMIC conseille au gouvernement  de « s’abstenir de de tout coup de pouce au 1er janvier », sous prétexte qu’« un relèvement supplémentaire du smic contribuerait à tasser davantage l’éventail des salaires au niveau du smic ». Il recommande aussi de ne prendre aucune politique générale sur les salaires pour ne gâter le boulot à ce sujet  des partenaires sociaux », tout évoquant une réflexion pour rendre les hausses de salaires moins coûteuses pour le patronat.

Mais, c'est vrai que le groupe d'experts sur le SMIC est nommé par le gouvernement.

Commenter cet article