Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Capture d'écran POUR NE RIEN OUBLIER

Capture d'écran POUR NE RIEN OUBLIER

Mon article précédent Ségolène Royal s'en va en guerre miroton miroton mirontaine a fait réagir. C'est bien pour le débat démocratique. Du coup, situons le gouvernement d'union en Allemagne.

Il est dirigé par le Spd (parti socialiste allemand) avec des ministres socialistes, Verts, et Fdp (modem gaulois). Avant ce gouvernement, la droite classique et le Spd.

L'Allemagne est le big boss économique et politique dans l'UE du capital, après la conversion privilégiée du mark allemand en euro. Mais alignement absolu sur le dollar. Ainsi, quand la Banque fédérale de Trump ou de Biden baisse ses taux d'intérêts, mauvaise passe sur notre vieux continent.

Aujourd'hui en Allemagne, alliance Spd, Verts et Fdp avec un chef de gouvernement socialiste. Fini le nucléaire, mais expansion des mines de charbon à ciel ouvert. Plus de gaz russe et sabotages des gazoducs Russie-Allemagne: du gaz made in USA, en bateaux gaziers en file indienne(sic) pour transporter du gaz fort cher, extrait du schiste par fracturation hydraulique. Du coup, les factures en énergie flambent et bonjour à l'écologie!

Alignement pur et simple sur Bruxelles sur le déficit. Tour de vis austéritaire programmé et des millions de salariés frappés par l'inflation, par moins de services publics et plus de profits pour le capital. Les derniers sondages donnent l'extrême droite allemande à 23%, indiscutable second derrière la droite classique à 27% C'est pas demain la veille que l'Allemagne sera tête de proue pour une Europe sociale. Surtout avec Die Linke -la gauche en français- (Lfi outre-Rhin) qui se désintègre.

Pour en revenir en Gaule, Ségolène Royal souhaite diriger une liste d'eurodéputés pour 2024. Mais quelle union? Sinon des union de têtes avec de jolis discours plein la bouche de justice et de progrès social. Mais dans les actes, aujourd'hui sur le terrain, dans la cité et les entreprises, dans les villes et la ruralité. Sans rapport de force idéologique. Stop ou encore?

Commenter cet article