Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Enfumage sur la retraite minimum à la sauce Macron

"Noël, Noël", chantent les commis des marchés, politiciens, économistes et journalistes aux ordres du capitalisme. Avec  1 200 euros brut par mois, les anciens et les nouveaux retraités apprécieront la justice sociale accordée par la palais de l'Elysée.

Sauf qu'il faut avoir cotisé 43 ans et que cette pension minimum n'est que de 85% du SMIC brut actuel, autrement dit une misère de la misère dans laquelle survivent nombre de travailleurs.

Encore que, on est loin du candidat Macron qui prévoyait 1 200 euros comme minimum de pension de retraite. Parce qu'aujourd'hui, 85% du SMIC, c'est 1 150 euros. Et toujours, pour le moment, avec 43 ans de cotisations.

Concrètement, si vous êtes né en 1975, il faudra dans tous les cas travailler 43 ans, ou atteindre 67 ans, pour avoir droit à cette pension minimale. Dans votre cas, si vous avez à commencé à travailler vers 22 ans par exemple, atteindre l'âge légal de 64 ans prévu par cette réforme ne sera pas suffisant pour avoir droit à la pension minimale.

Dites les copains, sur l'anti-réforme des retraites à la sauce du capital, on reste les pieds plombés devant son PC ou son smartphone, ou on se bouge?

Commenter cet article