Le retour du coucou dans le Mantois
Ainsi, Pierre Bédier de l'Ump, ex-maire, ex-député, ex-conseiller général et ex-secrétaire, condamné à une inéligibilité temporaire, à 18 mois de prison avec sursis, et à25 000 € d’amende pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux (excusez du peu), vire en tête de l'élection cantonale partielle concernant la ville de Mantes-la-Jolie. Ce grand personnage de la vie locale et nationale a recueilli 45,36% des suffrages exprimés.
Certes, l'abstention reste de loin le plus grand parti de la ville avec 71, 08%, les votes blancs ou nuls obtenant 3,27%. Certes, dans les bureaux du Val Fourré les abstentionnistes sont 74,07%, les votes blancs ou nuls 5,07%, ce qui prouve un désintéressement constant vis-à-vis de la chose politique.
Mais dans ce quartier populaire en proie à toutes les souffrances, les 2 candidats se réclamant à la gauche du Ps (Marc Jammet et Nathalie Coste) font leurs plus mauvais score (respectivement 3,45% et 6,09%). Sûrement à méditer. Surtout, dans le quartier du Val Fourré, Pierre Bédier obtient des scores faramineux (jusqu'à 75%!). A noter aussi, dans les bureaux ou le % Ump est très élevé, le F haine est à l'inverse extrêmement faible: conséquence des vases communicants.
Alors que la France et notamment les couches populaires sont asphyxiées par la crise, l'Ump remporte tout de même le pompon avec un candidat qui fut condamné par la Justice en tant qu'élu.
Les démocrates ne peuvent s'en réjouir, même si l'extrême-droite ne recueille pas à Mantes-la-Jolie les fruits amers de la désespérance sociale, de sa haine et de ses mensonges avec 11% des exprimés.
Il n'en reste pas moins qu'il faut que l'électorat populaire sanctionne dans les urnes la bande organisée des Le Pen, la droite et la politique antisociale de François II. Pour cela, il faut plus de clarté dans les idées autour d'une union nécessaire pour une vraie politique de justice et de progrès social. Surtout pas des combines venues d'ailleurs qui affaiblissent les uns et les autres se réclamant de cette idée généreuse.
Mais je dis ça, je ne dis rien, surtout si l'on perdure à s'asseoir sur la démocratie directe tout en embrouillant les esprits de l'électorat populaire. Je dis ça et encore une fois je ne dis rien, mais je pense qu'il est encore temps de réagir contre les forces réactionnaires et du F haine, lesquelles (à moins que je me sois trompé de lutte de classes) sont les ennemis du peuple.
Roger Colombier, citoyen de Mantes-la-Jolie, membre du PCF, soutien et électeur du fg à la présidentielle de mai 2012 et à la législative de juin 2012, soutien et électeur de Marc Jammet à la cantonale partielle de ce 30 juin 2013.
Les résultats sur la ville et bureau par bureau