Kikenveux de mon saumon nordique qui est tout frais?
"Moi, moi", ont dit Carrefour et Intermarché et bien d'autres enseignes françaises qui ont flairé le bon coup, un de plus, pour leur business dans cette Europe à la concurrence libre et non faussée. C'est la société française Pêcheries nordiques qui revend du poisson frais scandinave à des transformateurs, lesquels approvisionnent ensuite la grande distribution et la restauration. Peut-être pour faire plus vrai, elle est basée Echinghen, près de Boulogne-sur-Mer, plus grand grand port de pêche français.
Or, ledit saumon renferme un niveau de dioxine supérieur aux limites autorisées. C'est la tv publique suédoise qui a révélé l'affaire. Interrogée par l'AFP, Pêcheries nordiques a confirmé avoir importé 103 tonnes en 2011 et 2012, puis avoir arrêté.
"Personne n'est venu nous dire que c'était illégal", a plaidé le sieur Agussol, son directeur général. "Des analyses n'ont pas permis de détecter de problème", a-t-il ajouté. On se demande pourquoi alors il a stoppé son business.
Attention, les autorités sanitaires suédoises sont au courant de cette pollution. Depuis 2002 (c'est pas hier), il est interdit à la Suède d'exporter du saumon.
Bon, parce que business is toujours business, la Suède a négocié avec l'Ue, dont elle est membre, une exception: vendre son saumon à ses propres concitoyens, mais tout en le consommant avec modération. Pas plus de 3 fois par an pour les femmes enceintes et les enfants notamment.
Mais le 16 avril, les autorités sanitaires suédoises annonçaient que 105 tonnes de ce poisson étaient passées à travers les mailles du filet pour se retrouver en France. Et sans avis préventif quelconque.
L'inspecteur Gadget est sur l'affaire. L'Union européenne vous tiendra au courant.
Dites, ce n'est pas Intermarché qui fait une pub à propos de ses propres bateaux de pêche à la télé?
J'oubliais, Michel Barnier, ex-ministre de la pêche de Sarkozy, est notre Commissaire européen chargé du marché intérieur au sein de l'Ue. Cela
tombe pile poil.