Incendie mortel à Lyon: flammes de la misère
Dans la nuit de dimanche à lundi, un incendie a ravagé l'ex-usine Leroy-Sommer dans Lyon. C'était un squat Rom de 200 personnes, toutes expulsées d'autres lieux aussi insalubres à la fin de l'été 2012 par le préfet du Rhône aux ordres de Manuel Valls.
3 être humains sont décédés et les secours fouillent toujours les décombres. Selon le MRAP, c'est une bougie qui a mis le feu au bâtiment, vu la coupure d'électricité du bâtiment ordonnée avant une "expulsion imminente".
Les cerbères de la préfecture n'expulseront plus personne de ce squat.
Le Mrap, dans un communiqué, "dénonce la politique du préfet du Rhône qui se contente d'expulser les familles, les rejetant ainsi dans des abris de plus en plus précaires et dangereux" et la politique de "démantèlements de camps" portée par le ministre de l'Intérieur qui endosse "une lourde responsabilité".
"Combien faudra-t-il de morts pour que l'État français, envisage d'apporter de réelles solutions à une population de 20 000 personnes dont 10 000 enfants qui ont choisi de vivre en France malgré les traitements inhumains et discriminatoires que le gouvernement français leur inflige en violation de ses propres lois et des lois européennes ?", en conclut le MRAP (Mouvement contre le Racisme et l'Amitié entre les Peuples).
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, va se rendre sur place. Pourquoi faire, le squat n'existe plus.