Brève réponse à un supporter de François Bayrou
Mon récent article "L'UMP ménage la chèvre et le chou" mettait en cause notamment la virginité que se donne François Bayrou dans cette campagne des présidentielles.
J'ai reçu un commentaire de Frédéric LN à ce sujet. Il est affiché en bas dudit article. Frédéric LN pense que le candidat du MODEM ne se situe nulle part et surtout pas à droite. Mais il n'objecte rien sur les votes avec l'opposition UMP, au conseil municipal de Pau, que décline le supposé chevalier blanc de la politique française.
Concernant les législatives de 2007, Frédéric LN m'affirme que l'UMP avait présenté un candidat contre François Bayrou. Absolument vrai. Sauf que (voir le site de l'Assemblée nationale), Jean-Pierre Marine (UMP donc) a recueilli 25,92% de voix au premier tour, contre 37,25% au MODEM et 23,32% au PS. Il se trouvait donc en deuxième position, ce qui lui donnait (d'autant plus) la possibilité de se présenter contre François Bayrou au deuxième tour.
Or, Jean-Pierre Marine, de l'UMP, n'en a rien fait. Il s'est désisté purement et simplement, laissant en lice François Bayrou (qui s'était présenté contre Nicolas Sarkozy à la présidentielle, faut-il le rappeler) et le PS. De ce fait, Bayrou s'est retrouvé élu avec 61,21% des voix, à quelque chose près le score de l'UMP et du Modem du premier tour. Étonnant non?
Dans le débat démocratique et surtout républicain, chacun peut exprimer ses opinions. Mais il faut choisir son camp. Le soi-disant courant centriste, depuis que la République existe, s'est toujours allié à la droite. C'est l'histoire de France qui le raconte, pas moi. Et aujourd'hui ne change pas d'hier.