15 mai 1943: le Conseil National de la Résistance est créé
Officialisé le 15 mai 1943, le Conseil National de la Résistance est désormais créé en France. L’information est immédiatement considérable, mais pour des raisons évidentes de clandestinité, de répression, de censure et de quadrillage médiatique, elle mettra plus de temps à être diffusées à travers le pays.
Démonstration est faite aux Anglo-Américains du lien entre la France Libre et la France combattante, voire pour la France libre de l'influence de De Gaulle. Ce CNR, pas encore "Conseil National de la Résistance", doit se réunir dans les meilleurs délais, dans un lieu tenu secret pour d’évidentes raisons de sécurité. Ce qui sera fait le 27 mai, devenu cette année journée nationale commémorative de la Résistance.
"Rex", pseudo pour signature des messages de Jean Moulin, expédiera 3 messages à Londres pour confirmer l'avancée de ce point pivot pour la Résistance.
Les trois télégrammes sont datés du 8 mai 1943 et signés «Rex». Ils sont réceptionnés à Londres dans la soirée du 14 mai (ce qui donne une idée des difficultés des transmissions clandestine dans la France occupée).
Voici ces textes dans leur version initiale.
REX n° 453
Conseil de la Résistance constitué. Essaie organiser réunion prochaine. Indispensable m’envoyer par premier courrier message de Gaulle qui devra constituer programme politique.
Pour avenir insister primo sur nécessité constituer Quatrième République qui ne sera pas calquée sur la Troisième.
Pour présent souligner difficultés requérant intérieur efforts sacrifices discipline.
De Gaulle est attendu à Alger dans les jours suivant. La France combattante va communiquer sans tarder, par tous les moyens et relais dont elle dispose pour annoncer la nouvelle. C’est un atout patent avant son arrivée en Afrique du Nord.
Un communiqué, qui fait la synthèse des trois documents expédié par Rex, est rédigé. Ce texte doit être publié au plus vite dans des journaux de grande diffusion et lu autant que possible sans tarder à la radio. Dans leurs éditions datées du 15 mai, le Times et le New York Times ainsi que France, font paraître le communiqué. Il est également diffusé dans la journée sur Radio-Brazzaville, relais de La France Libre dans l'Empire (colonial)
REX n° 455
Veille départ de Gaulle Algérie tous mouvements et partis résistance zones nord et sud renouvellent général de Gaulle et Comité national attachement total aux principes qu’ils incarnent et dont
ne sauraient abandonner parcelle sans heurter violemment opinion française. Tiennent à déclarer fermement Primo que rencontre prévue doit se faire entre Français au grand jour et au siège
gouvernement général Algérie. A suivre.
REX n° 460. suite
Secundo que les problèmes politiques ne sauraient être exclus des conversations.
Tertio que subordination de Gaulle à Giraud comme chef militaire ne sera jamais admise par peuple de France qui demande installation rapide gouvernement provisoire Alger sous présidence de Gaulle
avec Giraud comme chef militaire. Quarto quelle que soit l’issue des négociations de Gaulle demeurera pour tous seul chef Résistance française.
Ces textes parlent et éclairent sur la partie de bras de fer qui s'engage avec les USA qui, après avoir tergiversé pour savoir s'il soutenait l'opération Darlan (son exécution mettra fin au débat), ont mis leur billes dans le sac Girault qui représentait une sorte de pétainisme sans Pétain. Ce choix politique n'est pas, contrairement à ce que disent certains, une erreur d'analyse de Roosevelt, mais bien un calcul pour s'organiser sur la base de l'anticommunisme pour l'après guerre qui se concrétisera par la tentative d'hégémonie impérialiste des 1945 avec le plan Marshall. Ce n'est pas de l’entêtement. Churchill plus instruit des réalités du théâtre européen et ayant à jouer une carte britannique dans le partage à venir est plus fin.
Mis devant une résistance intérieure unifiée ET au combat, il est clair que, pour les Alliés, s'ils veulent obtenir le soutien de cette Résistance intérieure, ils doivent reconnaître la légitimité de DE Gaulle qui arrive à Alger auréolé de son aptitude à fédérer les forces de France venues de toutes les sensibilités philosophiques, politiques et religieuses.
D'autant, qu'outre l'action armée au quotidien avec une mobilisation à la fois antifasciste et aussi contre la collaboration où sont compromis, outre la très grande majorité des hommes du capital, de prétendues "élites" sociales et culturelle", cette résistance intérieur, sur la base du message "REX n°453" réfléchit déjà à la nécessité de nouvelles institutions républicaines pour la France.
La Canaille ne résiste pas au plaisir pour les positionnements 70 plus tard de vous livrer in extenso une citation peu connue de De Gaulle faite à Alger le 3 novembre 1943 et rapportée par Robert Chambeiron (Secrétaire général adjoint du Conseil National de la Résistance):
Chacun peut comprendre, en lisant cela, l'enjeu en 2013 de rappeler le Conseil National de la Résistance et le besoin de maintenir à distance voir travailler à dégager en touche ceux qui s'acharnent au quotidien pour en démanteler les acquis.
Source: le blog de Canaille le Rouge: link