Nice: le capitalisme au secours des océans. Sans blââgue!
Pas moins d'une centaine de chefs d'état et de gouvernement, régentant leurs pays respectifs pour le capitalisme libre et non faussé, se réunissent à Nice du 9 au 13 juin 2025. Emmanuel Macron sera le président de ce grand raout annoncé à cor et à cris comme écologique. Et quand on se souvient qu'il fut gérant d'une grande banque d'affaires avant d'être locataire de l'Elysée parce que business is business?
Mais voilà-t-y pas qu'il faut des sous pour financer cette grande messe internationale. Lesdits dirigeants ne viennent pas y participer en pédalos, ni ne se restaurer à la bonne franquette et encore moins pioncer à la belle étoile.
Non, il faut ce qu'il faut. Aussi, le président actuel de notre mauvaise république a fait appel à du mécénat privé. Le super pollueur CMA CGM, 3e armateur mondial, est venu avec sa bouée de sauvetage pour sortir du naufrage financier ladite "COP des océans" présidée par Emmanuel Macron.
Pote de ce dernier, Rodolphe Saadé, patron de CMA CGM mais pas que, y est allé de ses sous sonnants et trébuchants. Ce milliardaire Franco-Libanais, qui a portes ouvertes dans le palais de l'Elysée, n'est pas le patron d'une armada de navires à voile. Et pour porter le bon vent de l'information, il est aussi propriétaire de plusieurs journaux dont Bfmtv, RMC, ou la Provence.
Cette "COP des océans" va-telle parler de la Méditerranée qui borde le ghetto de Gaza?
T'es çon ou quoi Roger. A Nice, on ne parlera que d'écologie pure et pas du capitalisme qui pollue mers et océans pour son seul profit. Non mais!
D'ailleurs, Donald Trump, patron de la libre Amérique, notre allié inconditionnel en tout et pour tout, n'est pas présent à Nice. Il a donné son feu vert pour l’exploitation minière dans les eaux internationales.
Sans rire, vous croyez que la "Cop des océans" va taper sur les doigts de notre allié inconditionnel en tout et pour tout?