Ledit conclave sur les retraites revit avec le patronat et la CFDT
"Il ne faut jamais désespérer de rien. Au moment où le « conclave » sur les retraites semblait voué à disparaître sous les coups de butoir du premier ministre, le processus s’est remis en mouvement cahin-caha sans savoir exactement quel chemin il empruntera ni où celui-ci le mènera. Une volonté s’est affirmée émanant de la CFDT et du Medef. Dans le marasme politique et budgétaire ambiant, c’est presque miraculeux", semble se réjouir Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde.
De conclave à miraculeux, on est toujours dans le machin chose religieux Mais, à mon avis, le stylo de la CFDT, toujours autant fébrile pour s'accorder sur un texte avec le patronat, n'a en rien l'apparence d'un miracle.
Ce syndicat, issu historiquement de la CFTC -petit rappel entre nous- est prête à tout pour le "dialogue social" entre "partenaires sociaux". Cela tombe bien pour François Hollande et ses députés socialistes qui n'avaient pas censuré le gouvernement du duo Macron Bayrou contre un plat de lentilles: ledit conclave sur les retraites
Le conclave sur les retraites va donc ressusciter. Miraculum habemus Cfdtum !