Ledit Maître des horloges recase l'un de ses amis comme président du Conseil constitutionnel
Le mandat de président pour 9 ans de Laurent Fabius, ex-premier ministre socialiste, arrivant à son terme. Emmanuel Macron a le droit constitutionnel de nommer qui il souhaite au Conseil constitutionnel.
De la même façon, et toujours selon notre Constitution édictant la République comme démocratique, les présidents, de droite, de l'Assemblée nationale et du Sénat adoubent leurs amis, de droite également,
Le Conseil constitutionnel est une institution française créée par la Constitution de la 5e République du et voulue par le général de Gaulle dès son arrivée au pouvoir. Il se prononce sur la conformité des lois et règlements dont il est saisi. C'est à dire, si aucun ne le saisit, il s'en lave les mains.
Les membres dudit Conseil ne sont tous des juristes émérites, puisque siègent les ex-présidents de la République et les potes du palais de l'Elysée, du Sénat ou de l'Assemblée nationale.
Richard Ferrand a donc été adoubé par le Maître des horloges. Richard Ferrand est ex-député socialiste passé corps et bien dans la Macronie. Ben oui, la passerelle reste toujours ouverte entre la gôôche et la droite.
Les universitaires Dominique Chagnollaud et Jules Lepoutre rappellent dans une tribune du Monde que le profil de Richard Ferrand « ne s’intègre ni dans une exigence de compétence technique ni dans une impartialité, objective comme subjective, le plaçant au-dessus des contingences politiques ». Ils regrettent d’ailleurs l’absence d’« exigence de compétence juridique reconnue, ni a fortiori d’intégrité morale » pour être nommé audit Conseil. Mais il s'en fout de toute cela le maître des Horloges. Il profite de l'un de ses privilèges absolus conférés par la Constitution.
Après, on peut toujours censurer le gouvernement de la paire Macron-Bayrou. Ou pas du côté des potes de Laurent Fabius et de Hollande président. Pour un plat de lentilles ou pas?