Affaire ND de Takata: François Bayrou dans la mouise?
Bêta que je suis, l'affaire de ND de Bétharram, collège-lycée privé catholique de Pau, ville dont le premier ministres est le maire sans doute pour assurer ses vieux jours, n'a peut-être rien à voir avec le scandale des airbags japonais Takata tuant ou blessant N automobilistes au lieu de les protéger.
Ben si, par la voix de son ministre des Transports, le gouvernement du duo Macron-Bauyrou a ordonné sine die l'arrêt des voiture incriminés du groupe Peugeot-Citroën. Parce qu'avant cette injonction impérative, tout allait bien madame la marquise? Ben non, ces accidents ont débuté en 2017.
Et ce n'est pas uniquement le groupe Peugeot-Citroën dans l'oeil du cyclone, mais aussi plusieurs millions de véhicules construits entre 1998 et 2019 et dotés de l'airbag Takata, soit plus de 150 modèles pour une trentaine de marques: Citroën, Audi, Tesla, Nissan, Ford, Open, Mercedes, Volkswagen., etc, etc.
Le site du Ministère de l'Ecologie, pas celui de l'Industrie, dit qu'il est possible de bénéficier d'une réparation "rapide et gratuite". Ah ben dis donc, et si c'est impossible, la ministre de l'Ecologie vous prête sa bagnole de fonction pour aller au turbin ou chez le médecin?
Bon, François Bayrou, qui décidément à l'air de tomber des nues une fois encore, ne parle d'aucun versement de dommages et intérêts aux victimes de ND de Bétharam, pardon des airbags japonais Takata, ni de taxer les juteux profits enregistrés par les actionnaires de l'industrie automobile.
Et vous l'avez remarqué. Les prix des bagnoles en occasion flambent, puisque, faute de pouvoir d'achat, on délaisse les neuves.
C'est bêta aussi, je ne me souviens pas si François Hollande et ses potes socialistes ont censuré le gouvernement Bayrou.