Affaire Notre-Dame de Bétharram: François Bayrou lave toujours plus blanc que blanc
Après sa dénégation devant l'Assemblée nationale et sans avoir une once de compassion pour les victimes, les conseillers en com de François Bayrou lui indiquèrent de retourner à Pau. Entre deux 49-3, un déplacement dans la ville qui l'avait pour maire, dans le département des Pyrénées-Atlantiques dont il fut très longtemps député et président du Conseil départemental, c'est porteur.
En guise de mea culpa, il rencontrerait une association de victimes de violences et d'abus sexuels dans le collège-lycée catholique privé ND de Bétharram: c'est toujours bien ce genre de chose et les chaines d'infos publieraient un niveau d'approbation en progrès. Et voilà une affaire rondement menée.
Conclusion: il n'y a pas d'affaire ND de Bétharram parce que je ne savais pas, a proclamé urbi et orbi, des sanglots dans la voix, depuis sa bonne ville de Pau, le premier ministre de l'Elysée.
Pourtant, depuis, au moins 114 plaintes ont été déposées et même l'église catholique romaine parle d'indemniser des familles.
Bon, c'est vrai, plaide François Bayrou, j'avais rencontré le bon père directeur de l'institution religieuse qui scolarisait mes enfants au sujet d'une gifle égarée. Et celui-ci m'avait juré sur Dieu n'être au courant de rien. D'ailleurs, comme ministre de l'Education nationale, un rapport avait été diligenté à ND de Bétharram. Le Figaro, toujours prompt à défendre les siens, le publie: "ND de Bétharram n'est pas un établissement où les élèves sont brutalisés" Na!
Et comme président longtemps du Conseil départemental, responsable des collèges publics et privés sous contrat avec la République, il n'y avait aussi rien à voir monsieur Bayrou. Un ange est passé. Je ne sais pas s'il se dirigeait vers Pau.
Bien, ceci dit, il reste peut-être le confessionnal pour le premier ministre. Mais là, c'est le secret absolu de la confession comme ils disent depuis Rome. Circulez, il n'y a plus rien à voir.
Si, bientôt un nouveau 49-3 dans notre République que la Constitution dit qu'elle est sociale et démocratique. A dieu ne plaise!