Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pour un plat de lentilles ou contre le gouvernement réactionnaire du duo Macron-Bayrou

La Ve République est malade et à bout de souffle. Le président de la République, désavoué par les élections législatives et l'opinion publique, ignore tout cela, corseté par les droits absolus conférés par la Constitution.

Après avoir adoubé Michel Barnier, vieux cheval de la droite, pour continuer sa politique anti-sociale, 3 mois après et une censure à la clé, il réitère avec François Bayrou de secours afin de poursuivre la même politique de droite débutée en 2017.

Et dans ce gouvernement, à l'assise parlementaire plus que fragile, de nombreux ministres de Michel Barnier y ont été recyclés par le locataire de l'Elysée. Mais sans accord de non-censure, l'actuel premier ministre de 73 ans se retrouve dans la même situation précaire que son prédécesseur.

Faut-il alors négocier un tel accord avec un pouvoir exécutif qui n'est que le commis du Capital et des actionnaires? Faut-il d'ores et déjà censurer ledit gouvernement de droite lors de sa déclaration de politique générale le 15 janvier devant les élus de la Nation?

Ces jours-ci, on se presse sous les ors de Matignon ou ceux des ministres des Finances et des Comptes publics. Pour obtenir un plat de lentilles et ensuite laisser libre cours à la politique réactionnaire qui a l'aval de l'extrême droite?

Et des lentilles dans un passe-plat doré vont-elles supprimer les nombreux licenciements intervenus ou en cours, la montée du chômage, la baisse du pouvoir d'achat et la destruction des services publique. Le plat de lentilles va-il conforter la Sécurité sociale et l'école publique?

On se presse toujours sous les ors de la Ve République.

Commenter cet article