Les médias: "la gauche sort dépitée de la réunion" avec Bayrou de secours d'Emmanuel Macron
Mais à quoi s'attendaient les socialistes, écologiques et communistes dans cette entrevue proposée par le premier ministre, vieux routard de la droite, plusieurs fois ministre de droite et Haut commissaire au Plan désigné par l'ex-banquier d'affaires réélu à l'Elysée?
A un dialogue entre partenaires sociaux dont raffolent Cfdt, Fo, Cgc et Cftc dans un pacte avec le patronat français pour dénouer la crise institutionnelle et économique dont pourtant seuls le Capital et ses commis sont responsables?
Si vous ne tirez pas au 49-3 à l'Assemblée nationale, peut-être que nous vous censurerons pas? Ce n'est pas avec ce genre de compromission que les catégories populaires, sous le poids quotidien du mal-vivre, reprendront goût à la politique et aux luttes sociales. En attendant, l'extrême droite se transforme de plus en plus en parti de masse.
Et rappelons à qui de droit que les dernières élections législatives n'ont pas été un ras de marée électoral, certes en progression par rapport aux législatives précédentes: mais 66,7% de votants au 1er tour et 66,6% au 2e tour. A cela s'ajoutent plus de 800 000 votes blancs et nuls au 1er tour.
Faut-il alors toujours persévérer dans le dialogue avec cette droite qui n'a aucune vergogne pour s'aboucher avec la droite extrême, au nom d'un prétendu arc républicain. Comme si le capitalisme n'était plus à combattre!