Election présidentielle made in USA: mais quelle démocratie?
Les citoyens de la libre Amérique n'élisent pas directement leur président. Ce sont 538 grands électeurs qui détiennent ce privilège: 538 grands électeurs sur 224 millions de citoyens. Les Pères fondateurs des Etats-Unis d'Amérique l'ont édicté ainsi.
Thomas Jefferson (1743-1826), planteur esclavagiste et propriétaire de plusieurs centaines d'esclaves, est le principal rédacteur de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1776. Il déclarait à cette occasion: "La démocratie n'est rien de plus que la loi de la foule, suivant laquelle 51% des gens peuvent confisquer les droits des 49 autres". A méditer.
Dès lors, dans chaque état, un nombre de grands électeurs. Même avec une voix d'avance sortie des urnes, Kamela Harris ou Donald Trump emporte la totalité des grands électeurs. Sauf dans le Nébraska et le Maine où on coupe la poire en deux: 2 états sur 52!
Les candidats comme grands électeurs sont nommés par les partis politiques des différents états dans les mois précédant le jour de l'élection. Chaque état choisit son propre système de nomination. Dans certains états, les candidats sont déterminés lors de primaires. Est-ce que vous suivez toujours sur la démocratie à l'Américaine?
Avec 538 grands électeurs, dont la couleur politique peut changer entre sa désignation et son bulletin de vote, en cas d'égalité (269 d'un côté et 269 de l'autre), la Chambre des représentants désigne le futur président. Pas à la majorité des députés, mais à la majorité des états.
En résumé, avec le système défini par les Pères fondateurs, au mieux, 18% des électeurs inscrits laissent 82% des 224 millions de citoyens sans aucun impact sur le résultat final du vote. Le suffrage universel n'existe pas aux USA. CQFD.
Ils ne vous l'ont pas dit dans les infos? En tout cas, la statue de la Liberté à New York éclaire toujours le monde!