Du jambon affiné en haut de la cathédrale de Saint-Flour, dans le Cantal: le ministère de la Culture n'en fait pas tout un fromage
Le journal régional La Montagne rapporte l'histoire: du jambon sèche dans une tour de la cathédrale Saint-Pierre, à Saint-Flour, dans le Cantal, pour en payer les travaux de rénovation. Depuis 2019, ce n'est pas hier, l’abbé Philippe Boyer, recteur de la cathédrale, et aussi la coopérative de salaisons Altitude(sic) font sécher du jambon au plus haut de la ville. Presque à tutoyer les cieux.
Seulement voilà, l’architecte des bâtiments de France a demandé que la cinquantaine de jambons suspendus soient retirée en raison des taches de gras provoquées sur les murs.
Le dossier a alors entamé un parcours administratif jusqu’au sommet décisionnaire: le ministère de la Culture dirigé par Rachida Dati. Ledit ministère a tranché. Mais pas dans le jambon.
il souhaite "qu’une nouvelle expérimentation soit mise en œuvre, à l’issue de laquelle sera dressé un bilan transparent et contradictoire". Le Florus Solatium, nom de la charcuterie bénie, continue donc de sécher paisiblement dans la plus haute cathédrale d’Europe. Ce qui n'est pas rien et plaise à Dieu!
"La Ministre a demandé au préfet du Cantal d’examiner les modalités qui permettraient, en toute sécurité et dans le respect de la conservation du patrimoine, de renouveler cette expérimentation".
Cette histoire vaut donc un jambon sans doute, comme aurait dit monsieur de La Fontaine. Non?