Election présidentielle 2024 dans la libre Amérique
Environ 224 millions d'Américains peuvent voter. Pour cette année 2024, moins de 55% ont voté -participation en baisse de plus de 5%- pour le plus pire ou le moins plus pire. Chaque candidat a pourtant gaspillé des centaines de millions de dollars pour cette campagne présidentielle, soit un total de 14 milliards.
Donald Trump, élu président des USA et obtenant la majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, a récolté les félicitations jubilatoires des chefs d'états ou de gouvernements de l'internationale réactionnaire. Pour l'UE du capital, Giorgia Meloni, chef du gouvernement d'extrême droite en Italie, et Viktor Orbàn, premier ministre de la Hongrie et actuellement président du Conseil de l'Union européenne.
En France, l'extrême droite dit que Donald Trump a gagné en défendant "la patriotisme économique, la préférence nationale et le renforcement des frontières". L'un de ses porte-voix à l'Assemblée nationale voit même dans le vote trumpiste "une soif de liberté, une pulsion de vie".
Concrètement aux USA, les pauvres ce sont les autres. Même si tous ceux se déclarant dans la "classe moyenne" subissent l'inflation galopante dans leur quotidien et leur survie en matière de santé dans la libre Amérique sans sécurité sociale et avec peu ou pas d'assurances privées pour se soigner. Et le bilan du président sortant Joe Biden, du parti Démocrate, le chouchou des éditorialistes étrangers, n'a pourtant pas été à la hauteur des espérances de ses électeurs de 2020.
Il faut dire aussi que chaque présidence du parti Démocrate (Obama ou Biden) a débouché sur l'élection de Donald Trump du parti Républicain. Cette répétition n'a rien d'un hasard.
Enfin, pour rappeler l'histoire, Obama, premier président noir des USA, a-t-il amélioré le quotidien des Afro-américains? A-t-il fermé le camp de détenus de Guantanamo, occupé illégalement sur Cuba, dans lequel justice et droits humains ne sont pas à l'ordre du jour? A-t-il reconnu la Cour de justice internationale? Et JF Kennedy, président du parti Démocrate, n'a-t-il pas instauré depuis 1962 le blocus économique absolu de Cuba? Ce même président a accentué la guerre au Vietnam, notamment par le bombardement au napalm des populations vietnamiennes.
Le moins pire donc, le camp du parti Démocrate, n'a jamais été non plus le champion de la justice sociale aux USA et pour la paix dans le monde. Mais place à Donald Trump, le 20 janvier 2025, président de l'Amérique du capitalisme totalitaire et du dollar, monnaie du libre marché, de la corruption, de la fraude et l'évasion fiscale à l'échelle du monde.
Emmanuel Macron a été le premier chefs d'état européens a félicité Donald Trump. Est-ce aussi un hasard?