Hôpital public de Mantes-la-Jolie: "ça va pas du tout" dit la Cour des comptes régionale
L'introduction à son rapport reflète la difficile réalité du territoire de plus de 260 000 habitants dans lequel se situe l'hôpital François-Quesnay: "Le centre hospitalier François Quesnay (CHFQ) se situe à Mantes-la-Jolie au sein du groupement hospitalier de territoire Yvelines-Nord (GHT) où la précarité et la pauvreté sont prégnantes (zone en cours de désertification médicale, population socialement défavorisée, espérance de vie plus faible qu’en Île-de-France et natalité dynamique). En l’absence de déclaration de médecin traitant par 20 % de la population adulte, contre 11 % au niveau national, le CHFQ constitue le service de premiers recours du territoire."
La Cour de comptes régionale pointe dans l'hôpital mantais une situation financière critique avec un risque de liquidité et un autofinancement insuffisant, une baisse tendancielle des activités médicales et chirurgicales expliquée par une chute des patients, un service des urgences sous-tension du fait de vacances de postes et de locaux inadaptés, des services sociaux-médicaux déficitaires depuis de longues années et insuffisamment pilotés. L'hôpital mantais apparaît comme une solution de premier recours dans un territoire touché de plein fouet par la désertification médicale.
En lien, le rapport complet de la Cour régionale des comptes.
Commentaire de ma pomme: La fuite des patients vers le secteur privé à honoraires libres peut sans doute s'expliquer par les délais d'attente en radiologie ou en consultation médicale, par manque de personnel administratif et soignant. Encore faut-il posséder une mutuelle d'envergure pour rectifier les frais à charge du patient dans le secteur 2. Et en effet, la désertification médicale régionale, 20% de la population sans médecin traitant, met la Santé des habitants et l'hôpital sous-tension de plus en plus.
Le nouveau gouvernement Macron-Barnier, de droite et avec l'agrément de l'extrême droite, envisage d'augmenter le budget des Armées et de l'Intérieur. En revanche, des coupes budgétaires s'opèreront dans tous les services publics dont celui de la Santé.
La nouvelle ministre de la Santé est Geneviève Darrieussecq, ancienne du gouvernement Macron-Borne, 68 ans et médecin allergologue de formation. Michel Barnier, lors de sa première visite comme premier ministre a dit vouloir faire de la santé une «priorité», en se déplaçant à l'hôpital Necker.
Eh bien dis donc, c'est pas gagné du tout, pour la Santé en général, pour l'hôpital public de Mantes en particulier, rapport de la Cour des comptes ou pas!
Centre hospitalier François Quesnay de Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Le centre hospitalier François Quesnay (CHFQ) se situe à Mantes-la-Jolie au sein du groupement hospitalier de territoire Yvelines-Nord (GHT) où la précarité et la pauvreté sont prégnantes (z...