Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Blocs politiques et abstention

Chacun, mais pas moi, semble s'enthousiasmer sur une participation électorale plus importante au premier tour sur les dernières élections législatives: 66,71% soit une progression de 19% sur celles de 2017. 

D'abord, cette progression ne profite pas aux candidats du Nouveau Front populaire. Ensuite et principalement, plus de 33% des citoyens ne se sont pas déplacés. Malades, trop âgés ou simplement dégoûtés par "l'offre politique" de la gauche?

Le graphique ci-dessus montre le rapport des "offres politiques" en France. Piqué sur Médiapart. Si l'extrême droite est la grande gagnante, mais en retrait cependant sur les Européennes, "l'offre politique"  de la gauche stagne quasiment: 31,22% avec la Nupes en 2022, 30,8% avec le NFp en 2024.

Les dissensions ouvertes au sein de LFI, les interruptions à l'emporte-pièce de Jean-Louis Mélenchon au cours du premier tour, la lassitude du monde du travail pour la gauche dite de gouvernement, laquelle au gouvernement, ne s'est pas élancée trop vers la justice sociale et le progrès de chacun dans la société, sont-elles une des raisons ou toutes les raisons à la fois pour s'abstenir?

Il n'empêche, au soir du 7 juillet 2014, l'extrême droite peut obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale et le président de la République cohabiter avec la politique la plus réactionnaire qui soit et toujours au service du Capital. En effet, ne nous leurrons surtout pas sur le "tout sauf Rn" distillé ici ou là par la droite de Macron ou de Lr.

Ce dimanche 30 juin, l'extrême droite est en tête dans 297 circonscriptions et se maintient au 2e tour dans 485 circonscriptions. L'extrême droite a gouverné la France de 1940 à 1944 et le régime de Vichy a clairement collaboré avec l'Allemagne nazie.

Le Nouveau Front populaire est en tête dans 158 circonscriptions et 2e dans 157. C'est l’unique alternative républicaine à l'extrême droite et pour mettre le progrès social à l’ordre du jour dans la lutte des classes indispensable à parfaire dans les entreprises et la société.

Commenter cet article