Luthiers de Mantes-la-Ville syndiqués à la CGT en 1903
La carte postale montre la sortie des ouvriers luthiers de l'entreprise Buffet Crampon qui s'établit à Mantes-la-Ville en 1850.
Quelques années plus tard, ils s'organisent en Chambre syndicale cuivre et bois. Ils fondent avec le syndicat national des travailleurs du chemin de fer, le syndicat des ouvriers maçons, le syndicat des ouvriers menuisiers et la Chambre syndicale des métallurgistes de l'arrondissement de Mantes, l'Union fraternelle des syndicats ouvriers de l'arrondissement de Mantes, le 10 mars 1908.
Le président est Auguste Goust, cheminot en gare de Mantes. Alfred Bertrand, luthier, demeurant 6 rue de l'Eglise à Mantes-la-ville, en est le secrétaire. Au début, L'Union fraternelle n'est pas adhérente à la CGT en 1908. Mais la Chambre syndicale des ouvriers en instruments de musique participe à la CGT dès 1903, comme le démontre la carte de chômage ci-après.
Carte syndicale CGT ci-dessous:
En plus du timbre mensuel, les ouvriers luthiers participent à une caisse de chômage obligatoire. Carte de chômage ci-dessous débutant en 1903. Cette carte indique que le luthier effectue son service militaire dès octobre 1908.
Ainsi en période de chômage ou de grève, le syndiqué reçoit une allocation.
Le règlement de la Chambre syndicale des luthiers est très strict. Exemple ci-dessous. Autre exemple, un chef d'équipe ne peut adhérer à la CGT qu'avec le parrainage de 2 ouvriers syndiqués et approbation du bureau du syndicat.