Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran sur le net

capture d'écran sur le net

A grands renforts des médias aux ordres et avec un gouvernement enthousiasmé, le groupe auvergnat de pneumatiques annonce à cor et à cris de verser bientôt des "salaires décents" à celles et ceux qui bossent pour lui.

Ben oui, touché sans doute par une immense magnanimité, Bibendum vient de s'apercevoir que ses travailleurs ne percevaient pas un pognon de dingue en bossant pour lui.

Alors, sonnez hautbois et résonnez musettes comme dans une bourrée auvergnate, Michelin va relever considérablement les rémunérations. Comme de "deux fois le Smic à Paris et + 20% sur le Smic à Clermont-Ferrand". Tout ce tintouin pour "permettre à une famille de quatre personnes, deux adultes et deux enfants, de se nourrir, mais aussi de se loger, de se soigner, d’assurer les études des enfants, de se constituer une épargne de précaution, d’envisager des loisirs et des vacances." Alléluia! Alléluia!

La CGT-Michelin a une toute autre opinion de la chose: "Avec un résultat opérationnel 2023 en hausse de 5,2 % par rapport à 2022, le dividende qui sera versé aux actionnaires en juin prochain va représenter près d’un milliard d’euros, soit plus de 7200 euros par salarié du groupe, alors que l’entreprise n’a accordé que 20 ou 30 euros par mois d’augmentation générale pour 2024.


Pour arriver à son salaire au-dessus du Smic, Michelin englobe des primes aléatoires qui fluctuent d’une année à l’autre voire d’un trimestre à l’autre. Et ces primes sont plus faibles pour les plus bas salaires.


En réalité, chez les ouvriers, les nouveaux embauchés gagnent à peine plus que le Smic. Si le salaire était si  décent chez Michelin, pourquoi a-t-il tant de mal à recruter et à garder les nouveaux embauchés ? Pour la CGT Michelin, aucun salaire ne devrait être en dessous de 2200€ net.


Cette opération de communication du P-DG de Michelin vise à faire diversion, alors qu’il supprime en ce moment 1500 emplois en Allemagne et 1400 au Etats-Unis, et qu’il serait question de restructuration de certains sites français voire même de fermetures d’usines."

 

Et si vous ne le saviez pas, Michelin est coté au CAC 40.

Commenter cet article