Premier mai 2024: manifestation unitaire pour la paix et la solidarité internationale, les libertés syndicales, la justice sociale et la démocratie
Depuis qu'elle s'est constituée dans le Mantois, l'Union locale CGT de la région n'a pas cessé de manifester le 1er mai. A l'exemple de cette photo de la CGT dans les rues de Mantes-la-Jolie en 1937, pour que le gouvernement de Front populaire revienne à son programme social et que la France républicaine défende l'Espagne de Frente popular assaillie par un coup d'Etat factieux soutenu par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste.
En ce premier mai 2024, la CGT a décidé de mettre l’accent sur les attaques de toutes parts sur nos militants et sur nos bourses de travail, et plus largement sur la défense des libertés en général.
Ce 1er mai, c’est aussi l’occasion d’exprimer nos solidarités internationales. Nos valeurs de Paix pour l’ensemble des travailleurs du monde, et de réaffirmer notre soutien à toutes les victimes de conflits armés. Exigeons en Ukraine et en Palestine une paix juste et durable dans le cadre du droit international, qui ne peut se faire aux conditions de l’agresseur.
C’est aussi un moment fort pour les revendications des travailleurs, entreprise par entreprise, dans le privé comme dans le public : il y a urgence d’augmenter les salaires, le point d’indice, les minima sociaux et les retraites.
Enfin, le 1er mai reste un moment où s’articulent mobilisation et fête populaire.
Votre Union Locale CGT de la Région Mantaise met à disposition un car qui partira à 12h00 pour aller à Paris, place de la République, derrière le camion de l'UD CGT-78.
Hier comme aujourd'hui et aussi demain, n'attendons rien du Capital et de ses commis dans les gouvernements de la France, comme dans la droite et son extrême, laquelle gommant son passé honteux dit laver plus blanc que blanc.