Acheter des actions Total pour réformer l'UE du capital
Marie Toussait était l'Invitée de France info mardi dernier. Eh bien la tête de pont verte des Écologistes a prôné d'acheter une majorité d'actions des entreprises polluantes européennes, dont Total, via un fonds souverain piloté par la Banque Centrale Européenne, afin de les "contraindre" à ripoliner, sans doute en vert, le capitalisme sur notre vieux continent.
Bon, c'est juste oublier que la Banque centrale européenne, comme l'écrit Les Echos qui s'y connait bien en business made in EU du capital, est "le bras financier de l’Union européenne pour financer des projets définis par les ministres européens des finances". Ce qui est prévu dans la constitution de l'UE: CQFD.
Et combien ça coûterait cet artifice pour faire avaler des couleuvres pour les élections européennes de juin 2024? Ecoutons Marie Toussait dans cette émission du 2 avril 2024:"Pour forcer les entreprises comme @TotalEnergies à faire leur transition écologique, nous proposons de devenir leurs actionnaires majoritaires, en rachetant 51% de leurs parts grâce à un fonds souverain de 100 milliards d'euros".
Avec ou sans augmentation des salaires et des pensions de retraites? Parce que 100 milliards d'euros, il n'y aurait simplement qu'à traverser la rue pour les posséder?