Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran dans la VO

capture d'écran dans la VO

La loi, votée par la majorité sénatoriale de droite, doit être adoptée ensuite par l'Assemblée nationale. Ce texte législatif est d'une brutalité historique contre le droit de grève gravé dans la Constitution.

Un quota de 30 jours d'interdiction de grève est instauré lors des vacances scolaires ou tout autre calendrier à la guise du gouvernement.

Sont aussi votées: l’augmentation de la période de déclaration préalable à la grève de 48h à 72 h; la limitation de la durée des préavis de grève obligatoires dans les transports à 30 jours maximum; l’interdiction des grèves de 59 minutes; l'interdiction de se porter gréviste dans une action en cours, la possibilité de réquisition après trois jours de grève pour assurer le "service minimum".

Pour l'heure, le palais de l'Elysée n'est pas favorable à cette loi. A quelques jours de l'ouverture des JO à Paris, ça serait bêta de se mettre à dos les travailleurs des transports publics.

Mais depuis quand Emmanuel Macron est favorable aux droits conquis par la lutte des travailleurs? Et même son de cloche fêlée à l'extrême droite qui ne cache jamais sa haine envers les grévistes, amie du business et du secret des affaires obligent!

Commenter cet article