Selon le palais confortable de l'Elysée, les Russes seraient aux portes de Paris
Emmanuel Macron a signé avec le président de l'Ukraine un pacte de sécurité à Paris, le 16 février dernier, gonflé de plusieurs milliards d'euros pour 2024. Signature intervenue sans l'avis du Parlement. Normal, la 5e Constitution française lui confère, depuis 1958 et Charles de Gaulle au pouvoir, des privilèges uniques en matière de défense et de politique étrangère.
En s'invitant hier à la télé, l'ex-banquier d'affaires, réélu à l'Elysée, a tenu a rappeler d'emblée lesdits pouvoirs que lui octroie la Constitution. Ce qui signifie, circulez, il n'y a plus rien à voir. Les journalistes ont bien tenté qu'il crache le morceau sur l'envoi de soldats en Ukraine. Mais celui qui s'invite souvent à la télé a rétorqué sur ses pouvoirs constitutionnels et que les Russes vont venir jusqu'à Paris.
Sans jamais minimiser l'agression armée de la Russie poutinienne contre l'Ukraine, Macron préfère attiser les braises de la peur. Normal aussi, la France, au travers de son patronat, n'est-elle pas désormais le deuxième exportateur d'armement dans le monde?
Une fois le pacte de sécurité entre la France et l'Ukraine le 16 février dernier, l'Elysée a daigné en faire débattre le Parlement. Un peu, comme si, en cas de vote contre, le palais de la République allait reniait sa signature constitutionnelle. Seuls, les député communistes et mélenchonistes ont voté contre, et c'est leur honneur. L'extrême droite s'est abstenue, n'oubliant pas son financement par les banques de Poutine.
78% des citoyens français se disent toutefois opposés à l'envoi de soldats en Ukraine. Mais circulez donc, mes sujets. Il n'y a plus rien à voir, a asséné à la télé le roi élu de notre 5e République.