Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran club de Médiapart

capture d'écran club de Médiapart

Dans le marché impérialiste de la vente aux armements, la France vient de dépasser la Russie de Poutine et s'arroge le 2e rang mondial derrière la soi-disant libre Amérique, selon le très sérieux Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Mais chut, secret défense: la 5e Constitution de la France confère au président de la République des pouvoirs uniques en matière de défense et de politique étrangère. Comme sous la monarchie absolue de droit divin, c'est à dire que, sans passer par le Parlement, le chambellan chargé des Armées et celui des affaires extérieures du patronat ne sont que les commis-représentants voyageurs du locataire de l'Elysée.

Et aucune commission parlementaire d’évaluation des exportations d’armements n’a été mise sur pied, alors que c'est un droit du Parlement français.

Attention, deuxième exportateur en vente d'armes, pas pour défendre l'Ukraine agressée par l'invasion armée de Poutine. Toujours selon ledit Institut, les principaux acheteurs d'armement français sont l’Asie (42 %) et le Moyen-Orient (34 %) dans des états qui ne sont en rien exemplaires sur les libertés et la démocratie.

En son temps, Robert Schuman, père fondateur de l’Union européenne, assurait que "l’Europe, avant d’être une alliance militaire ou une entité économique, doit être une communauté culturelle dans le sens le plus élevé de ce terme".

Mais c'était il y a très longtemps, bien avant la concurrence libre et non faussée, notamment dans la vente d'armes. Encore faut-il souligner que l'actuelle présidente de l'UE du capital, et candidate à son poste, n'est autre que Ursula von der Leyden, de la droite allemande, du parti démocrtate-chrétien comme l'était Robert Schuman.

Commenter cet article