Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

capture d'écran

capture d'écran

Le Portugal doit commémorer le mois prochain le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets, qui mit fin à 48 années de dictature fasciste. Or, l'extrême droite portugaise, en devenant le 3e parti, double son score d'il y a deux ans. Elle obtient 48 députés (+ 36) avec 18% des suffrages.

La presse de droite française parle de droite modérée(sic) pour les 79 députés portugais (+ 2) avec 29, 50% des suffrages. Le Parti socialiste, qui gouvernait depuis 8 années, perd la majorité absolue et recule à 26, 66% avec 77 députés (-43). Le premier ministre sortant et nombre de ministres avaient démissionné pour cause de corruption, ce qui entraîna ces législatives anticipés. Une scission du Ps obtient 3,26% et 4 députés (+3)

Le Bloc de gauche, Lfi à la portugaise, avec 4,56% se maintient avec 5 députés. Le Parti communiste portugais recule à 3, 30% avec 4 députés (-2).

La participation électorale est en forte hausse. Pour l'heure, la droite, sans majorité au Parlement, refuse de gouverner avec l'extrême droite, formation raciste et xénophobe.

Au Portugal, la Révolution des Oeillets débuta le 25 avril 1974. En France, se célèbrera le 80e anniversaire du programme politique (les Jours Heureux) du Conseil National de la Résistance, établi en grande partie à la Libération.

Je vous l'indique en page jointe, ainsi que le chant de la révolution portugaise en 1974.

Pour lutter toujours et encore plus du bon côté.

Résultats Portugal Législatives 2014: pas seulement pour réfléchir

Commenter cet article

E
Très bien mais le net recul du PCP notamment dans les endroits de sa meilleure implantation à des causes qui ne fait pas exclure...Attention aux tabous !...
Répondre
L
Je ne vois aucun tabou dans ma chronique. Mais le recul du Pcp ne profite pas au Bloc de gauche, la Lfi portugaise. De ce fait, ce que je considère comme la gauche pour le progrès social ne progresse pas. au Portugal En revanche, signal pour les élections européennes de juin 2024, l'extrême droite se renforce dans la ceinture industrielle de Lisbonne. Et un député d'extrême droite est élu dans l'Alentero, où les grandes exploitations agricoles avaient été occupées par les travailleurs sans terre, lors de la révolution des oeillets.