Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

L'histoire sociale de Renault-Flins (78) poursuit son chyemin: suite et pas fin

Jusqu’à 20 000 salariés travaillaient dans les années 1970 à la construction d'automobiles. Aujourd’hui, sur un site considérablement raboté, que 2 200 dont presque la moitié ne sont plus Renault mais en emplois précaires.

Pendant plusieurs années, la plus vendue des voitures électriques en France, était la Renault Zoe. Et puis, plus de Zoé à Flins, mais à Douai dans le Nord. Maintenant, Renault envisage la production d'une nouvelle voiture électrique en Slovénie. Ah, l'UE du capital à la concurrence toujours libre et non-faussée pour le moins-disant social...

A Flins, ce sera "l’économie circulaire" et pas plus de 147 emplois dans une filiale. Avec combien d'emplois précaires? Renault-Choisy avait fermé en 2022 pour une filiale avec 294 travailleurs. Mais aujourd'hui, dans cette économie dite circulaire, que la moitié turbine à Choisy.

Depuis janvier 2024, c'est l'essor de nouvelles filiales chez Renault, pour le démanteler aux profits de sociétés spéculatrices aux quatre coins du monde.

Mais chut, c'est le secret des affaires. A l'Assemblée nationale, les députés de droite et ceux de l'extrême droite du Rassemblement national dit "populaire" n'ont pas voté la proposition de loi l'abolissant.

Commenter cet article