Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon en ce 21 février 2024
Hommage solennel de la Nation à Missak Manouchian et à ses camarades de Résistance au Panthéon. À l'occasion des 80 ans de son exécution, le 21 février 1944, le résistant communiste d'origine arménienne Missak Manouchian entre au Panthéon, accompagné de son épouse Mélinée.
Placardée sur les murs des principales villes de France, l’Affiche rouge devient le symbole de la propagande de l’occupant nazi et du régime collaborationniste de Vichy contre la résistance armée communiste en visant notamment les étrangers dans ses rangs..
Après leur arrestation en novembre 1943 par la Section anticommuniste de la police française, ils sont remis à la police nazie. Les 23 résistants sont torturés.
Leur procès se tient à huis clos, le 19 février 1944. Les 23 comparaissent devant une cour martiale allemande (trois juges militaires, un procureur et un greffier), conformément au code pénal nazi en vigueur depuis juin 1940. Les débats ont eu lieu en allemand.
La sentence de mort est sans appel. L’État français de Vichy dispose aussi d’une justice d’exception et excelle dans cette répression à visage légal.
L’occupant hitlérien et l’État français collaborationniste donnent, du 18 au 24 février 1944, un caractère spectaculaire à l’affaire.
Tous les médias sont mobilisés pour cela : journaux, radios, actualités cinématographiques, affichages publicitaires. Une affiche est placardée sur tous les murs de France, déclinée en tract et en brochures: elle marque le point culminant de cette campagne. Affiche réalisée par le Centre d’études antibolcheviques, officine de propagande émanant de l’occupant nazi.
Sur des paroles de Louis Aragon, Léo Ferré chante l'Affiche rouge: